Une histoire de famille

La ferme des Ravineaux est située sur la commune de Faverolles-en-Berry dans le Boischaut Nord de l'Indre.

Elle est le berceau de la famille Fouassier depuis 5 générations qui se sont succédées sur l'exploitation et l'ont fait fructifier.En 1989, j'ai repris la succession de mon père avec un petit troupeau laitier et environ 80 hectares en céréales et prairies.

 

Le virage : nouvelle production, nouvelle vie

L'été 2015, après la cessation des quotas laitiers et la chute vertigineuse du prix du lait, nos trente vaches à lait ne nous dégageaient plus de revenu correct.

Même si la conjoncture fait qu'on pousse les agriculteurs à produire toujours plus, voire surproduire au détriment des prix et de la qualité, nous avons souhaité continuer à travailler de façon raisonnée, à taille humaine en privilégiant la qualité à la quantité, avec moins de contraintes comme l'exigeait la traite.

Nous avons donc élaboré un projet de reconversion en vendant notre troupeau laitier et en acquérant un troupeau de 25 vaches allaitantes de race Salers pleines.

Les premiers veaux nés sont des purs Salers et nous avons gardé notre taureau Charolais GITAN pour inséminer par la suite, ce qui donne un bon compromis de viande. Nous élevons aussi un jeune taurillon Salers pour préserver la souche sur les génisses que nous garderons.

 

Une production choisie

Le but, produire de la viande, jusqu'à la vente en direct sur la ferme.

pourquoi ce choix ?

J'ai toujours été séduit par ces belles bêtes à la robe rouge acajou et aux cornes en forme de lyre, qui cumulent de nombreuses qualités :

Excellente productrice de viande renommée par les fins gastronomes, la Salers est réputée pour sa rusticité, son adaptation à l'environnement et au climat.

Ses qualités maternelles sont

indéniables : elle protège son veau qu'elle met au monde dans l'environnement qui lui convient le mieux, au pré, ou en stabulation libre paillée, quasiment sans aide au vêlage,et l'allaite de suite et à volonté jusqu'à huit mois.

Son alimentation est composée uniquement de pâture, luzerne, de foin, et de céréales telles que blé, féveroles...autoproduits sur notre exploitation, sans ensilage ni concentrés achetés.

 

Pour la partie céréalière, nous exploitons maintenant 100 hectares en blé, colza, orge, féveroles et valorisons nos 30 hectares de prairies pour la récolte de foin et la pâture des vaches, pour une agriculture durable et raisonnée.

 

Et enfin, la vente directe aux particuliers est un excellent moyen convivial pour tisser plus de lien social. L'accueil des clients à la ferme, ou simplement de visiteurs curieux de connaître notre travail, est un véritable plaisir !